Découvrez la Dordogne

Située en région Nouvelle-Aquitaine, la vallée de la Dordogne est un territoire français possédant de multiples atouts. Des châteaux médiévaux aux grottes préhistoriques passant par l’art culinaire, ce département a tout pour vous plaire. S’étendant sur une superficie de 9 060 km², la Dordogne abrite de nombreuses vignes, collines, prairies, le tout présentant un paysage en adéquation avec la nature.

Si vous êtes de passage dans la région, vous avez la possibilité de vous adonner à une diversité d’activités sans égal et de visiter de magnifiques endroits ou la végétation abonde. Des vacances dans le département la Dordogne sont souvent synonyme de plaisir et de découvertes.

Le camping du Paradou en Dordogne dans le Périgord vert

Si vous recherchez où séjourner dans cette partie de la France, optez pour le camping dordogne 4 étoiles Paradou. Situé sur un espace de 27 hectares, ce village de vacances vous garantit les meilleures conditions afin de rendre votre séjour agréable. Le camping Paradou dispose de 100 emplacements pour caravane, tente et camping-car. De plus, ses chalets et mobil-homes sont équipés et adaptés à tous les budgets. L’établissement se trouve à 500 m de la rivière la Dronne et à 100 m d’un espace de jeu qui donne accès à la plage. C’est sans nul doute l’un des principaux avantages de la localisation du camping Paradou.

Cet établissement familial dispose aussi d’un parc aquatique avec plage aménagée, étang de baignade et toboggan. Le camping perigord vert est également doté d’une piscine chauffée et couverte idéale pour les moments de détente et les plaisirs de la baignade en toutes saisons. Par ailleurs, il faut souligner que le camping propose des animations pour les petits comme les grands. Du mini-club aux soirées dansantes passant par les ateliers thématiques, le camping Paradou est le meilleur établissement pour des vacances familiales.

La Dordogne et ses quatre Périgord

L’une des principales particularités que vous devez connaître sur le département de la Dordogne est qu’il est subdivisé en quatre Périgord. En effet, ce terme correspond à l’ancienne appellation du département et date de la période romaine. Il s’agit du Périgord vert, du Périgord blanc, du Périgord noir et du Périgord pourpre.

Le Périgord vert

Le Périgord vert représente le « poumon » de la Dordogne et est situé à la partie nord et ouest du département. Cette zone est appelée ainsi à cause de ses plaines, de sa végétation abondante et de la beauté de ses paysages. L’une des raisons pour lesquelles le Périgord vert se trouve parmi les plus appréciés des quatre est l’omniprésence de la nature. Vous pouvez vous promener sur de fabuleux sites comme le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin ou aller à la découverte d’une faune et d’une flore impressionnante dans les alentours. Notre camping 4 étoiles en Périgord vert quant à lui, vous attend pour un séjour de rêve dans ce petit coin de paradis de la France.

De plus, cette zone compte des villages incontournables comme celui de Brantôme considéré comme la « Venise du Périgord ». Ne manquez pas non plus de faire un tour dans le village de Saint-Jean-de-Côle, une cité médiévale figurant parmi les plus beaux villages de France. De plus, c’est dans le Périgord vert que vous trouverez le meilleur camping dordogne qui vous offrira le calme et surtout la convivialité typique du terroir.

Le Périgord blanc

Le Périgord blanc symbolise le cœur administratif et économique de la Dordogne. Il se trouve au centre de la région et doit son nom à la couleur du calcaire, des sols et de la roche. Vous pouvez vous rendre à la Cathédrale Saint Font de Périgueux ou admirer les habitats de style médiéval et ceux qui datent de la Renaissance. En outre, le Périgord blanc est une destination idéale pour les amateurs de musique et d’art, car il abrite entre autres Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine.

Le Périgord noir

La couleur attribuée à cette partie fait allusion aux feuillages sombres et denses présents sur le territoire. Le Périgord noir se situe au sud de la Dordogne et offre aux visiteurs un paysage splendide composé de falaises et de rivières. Considéré comme la capitale mondiale de la préhistoire, n’hésitez pas à faire un tour à Sarlat, cité d’art et d’histoire. Par ailleurs, il faut souligner que la majorité des sites du Périgord noir sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Périgord pourpre

Entre vignes et magnifiques architectures, le Périgord pourpre n’a rien à envier aux précédents. Riche d’une grande diversité paysagère et culturelle, il doit son appellation aux célèbres vignobles sur son sol. Si vous êtes un passionné de crus, alors vous devez absolument visiter cette partie pour vous offrir une dégustation digne du nom.

Les activités en Dordogne

Si vous vous demandez quoi faire dans la vallée de la Dordogne et son département, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez pratiquer de la randonnée, vous adonner aux activités nautiques et de pleine nature. De plus, vous aurez l’embarras du choix parmi une liste non exhaustive des lieux incontournables à visiter.

La randonnée

En Dordogne, le paradis de la randonnée, vous pouvez parcourir les multiples chemins de randonnée (ou les GR) et les sentiers qui sillonnent la région. Qu’elle soit à visée sportive ou dans le cadre d’une balade familiale, vous aurez l’occasion de découvrir les rivières, forêts et les paysages magnifiques ! Vous avez par exemple le choix entre le circuit de Paussac, celui de Mareuil-en-Périgord ou les 7 km de la boucle du pas de la Mignonne à Excideuil. À vous de choisir le chemin que vous souhaitez emprunter en fonction de vos envies et vos besoins.

Activités nautiques et de plein air

Offrez-vous des parcours époustouflants en canoë grâce aux étendues d’eau limpides de la vallée de la Dordogne et autres rivières des environs. Celles-ci sont propices à la baignade et idéales pour de belles aventures aquatiques. Vous avez la possibilité de vous détendre au bord de l’une des 21 plages naturelles que compte la Dordogne. Entre autres, celle de Caudon, de Fayrac, de Castelnaud ou encore celle du Pont de Vitrac. Les belles plages de sable de cette région sont parfaites pour des siestes ou des pique-niques en toute tranquillité, et ce, avec un brin d’air frais bienvenu.

C’est donc à juste titre que la rivière Dordogne est la seule du pays à être classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Pour les amateurs de fortes sensations, ils peuvent escalader les parois rocheuses de la via ferrata ou planer au-dessus de la Dordogne en montgolfière, planeur ou parapente. L’une des activités majeures reste sans doute le canoë, mais d’autres embarcations comme la gabarre connaissent aussi un franc succès. De nombreux endroits au fil de l’eau sont adaptés à la pratique de la gabarre ou du canoë, à vous de trouver le meilleur spot !

Les lieux à ne pas manquer

Si vous êtes de passage, l’un des sites que vous devez nécessairement visiter est la grotte de Lascaux. Classé Monument historique, Lascaux est un endroit remarquable notamment grâce aux conditions de conservation des figures murales dont les taureaux, chevaux, cerfs ou symboles. Vous devez également faire un tour au Château de Castelnaud, celui de Beynac ou de Commarque.

Par ailleurs, les châteaux du Périgord sont légion et attirent chaque année les curieux. On peut citer notamment Jumilhac Puyguilhem, Mareuil, Bourdeilles etc. Dans cet univers ancien comment pas ne mentionner la fameuse Abbaye de Brantôme ou celle de Boschaud.

Enfin, un grand nombre de sites naturels se situent à proximité du camping dans le Périgord vert comme la Grotte de Villars, Grotte de Beaussac ou encore les gorges de l’Auvézère.