Les mille et un châteaux de Dordogne et du Périgord

Plongez-vous au cœur du Périgord et de la Dordogne pour découvrir les nombreux châteaux qui s’y cachent. Vous pourrez contempler ces forteresses du Moyen-Âge qui représentent un attrait important de la région et ainsi vous reposer en notre compagnie, au camping Dordogne 4 étoiles le Paradou.

Depuis notre camping Dordogne visitez les châteaux du Périgord vert

Château de Bourdeilles

Le château de Bourdeilles depuis le camping Périgord Vert

 

 

Dominant la rivière du Dronne, les premières traces du château de Bourdeilles ont été découvertes au XIIe siècle. Construit sur un éperon rocheux, vous pourrez y trouver le plus haut donjon de Périgord que vous pourrez visiter durant la saison estivale, ainsi qu’une forteresse médiévale datant du XIIIᵉ siècle. De plus, des visites nocturnes théâtralisées sont organisées.

Château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem au Périgord vert

 

 

Ce château construit au XVIᵉ siècle est un des châteaux les mieux conservés du Périgord. D’abord abandonné et pillé au XIXᵉ siècle, le château fut ensuite restauré par l’État. Vous pourrez y retrouver deux corps de logis datant du XVIIIᵉ siècle et une cheminée montrant les douze travaux d’Hercule. Le site est ouvert aux touristes souhaitant visiter cette architecture qui accueille de temps à autre des expositions temporaires.

Le château de Jumilhac

Le château de Jumilhac camping Périgord Vert

 

 

Partez à la découverte de ce château construit entre le XIIIᵉ et le XVIIᵉ siècle, ainsi que ses jardins portant les thèmes de l’or et de l’alchimie. Depuis le XVIᵉ siècle, le château appartient à la famille des Marquis de Jumilhac mais est ouvert aux visites et propose des locations de salles. De plus, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’évolution du château du Moyen-âge à nos jours, des visites guidées sont proposées aux touristes ainsi que des visites nocturnes.

Château de la Marthonie

Le château de Marthonie au coeur du Périgord Vert

 

 

 

Le château de Marthonie, construit au XIIᵉ siècle, a été détruit lors de la Guerre de cent ans. Situé à Saint-Jean-de-Côle, il fut reconstruit au XV, XVI et XVIIᵉ siècle. Celui-ci est désormais ouvert au grand public permettant ainsi de suivre l’évolution de la construction du château et son aménagement extérieur.

Château de Lasfond

Le château de Lasfond proche du camping Périgord vert

 

 

 

Bâti au XIIIᵉ siècle, le château de Lasfond se situe à la Chapelle-Faucher. Il a été détruit partiellement par la foudre en 1916. Malgré tout, vous pourrez quand même visiter un magnifique corps de Logis datant du XVᵉ siècle, une écurie datant du XVIIe et la maison d’habitation du XVIIIᵉ.

Château d’Excideuil

Le château d’Excideuil près du camping Périgord vert

 

 

Le château d’Excideuil a vu sa construction démarrer au XIᵉ siècle sur un lieu stratégique dans le but de surveiller la route entre Périgueux et Limoges. Ayant vécu une histoire tumultueuse (guerres, incendies…) le château accueille chaque année de nombreux visiteurs. Vous pourrez ainsi y accéder gratuitement afin de vous promener le long des remparts, dans la cour et profiter d’une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Loue. De plus, le châtelet sert aujourd’hui de salle d’exposition de peintures, de photos et de sculptures.

Château de Mareuil

Le château de Mareuil dans le Périgord Vert

 

 

Suite à la destruction de la forteresse médiévale pendant la guerre de Cent Ans, le château de Mareuil fut reconstruit au XVᵉ siècle. Ainsi, prenez le temps de vous y rendre, afin de profiter de la richesse des lieux. Vous pourrez trouver dans cette forteresse, une chapelle de style gothique, un corps de logis et l’ancien donjon. De plus, une pièce est consacrée au Premier Empire, au mobilier et aux documents qui retracent l’histoire du maréchal Lannes, du duc de Montebello et des anciens propriétaires.

Découvrez aussi les principaux châteaux de Dordogne

Le Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud proche du camping Dordogne

 

 

Fondé au XIIᵉ siècle, le château de Castelnaud est une forteresse médiévale bâtie sur un éperon rocheux offrant une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne. Afin d’améliorer son confort, de nouveaux corps de Logis y sont aménagés. Par la suite, le château fut abandonné lors de la révolution pour être, en 1966, classé Monument Historique avant d’accueillir depuis 1985 le Musée de la guerre au Moyen Âge. En vous y rendant, vous pourrez découvrir une importante collection d’armes et d’armures ainsi que les plus puissantes machines du Moyen-Age.

Château des Milandes

Le château des Milandes au coeur de la Dordogne

 

 

C’est en 1489 que le château des Milandes fut construit. Ce château est très connu notamment par le fait que Joséphine Baker (résistante française, chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue), y ai résidé au XX siècle. Ainsi, le château consacre ses pièces à cette dernière et est labellisé Maison des illustres en 2012 par le Ministère de la Culture. C’est aussi au début du XXᵉ siècle que le jardin actuel fut créé et inscrit au titre des Monuments Historiques. Ce château donnant sur la Vallée de la Dordogne vous plongera dans un rêve éveillé grâce à sa beauté exceptionnelle, ses activités ludiques ainsi que le magnifique spectacle de rapaces qui vous est présenté.

Château de Commarque

Le château de Commarque près du camping en Dordogne

 

Construit entre le XII et le XIVᵉ siècle, ce château médiéval représente un des plus exceptionnels ensembles de bâtiments de la Dordogne. Riche de son histoire et des nombreux ancêtres qui y ont résidé, le château est désormais un lieu incontournable lors de vacances en Dordogne. Vous y découvrirez son patrimoine de manière originale grâce à des visites audios, libres ou guidées. Vous pourrez ainsi vous amuser en famille grâce aux nombreuses activités qui y sont présentes (ateliers, visites nocturnes, escape game historique…). Le château est également disponible pour vos événements grâce à la location de salle.

Château de Biron

Le château de Biron dans la Dordogne

 

 

Construit au XIᵉ siècle, le château a été longtemps sous la propriété d’une grande famille, les Gontaut-Biron. En 1938, le maquis de Biron, ruiné, fut contraint de vendre le château. C’est alorsque la propriété tombe dans les mains du département de la Dordogne et est reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique. Partez à l’aventure et découvrez un ensemble de bâtiments aux différents styles, tels qu’un donjon du XIIᵉ, une chapelle à double étage, des appartements, des impressionnantes cuisines voûtées, une salle des États et bien d’autres surprises vous y attendent.

Château de Beynac

Le château de Beynac non loin du camping Dordogne

 

 

Bâti au XIIᵉ siècle, le château de Beynac bénéficie d’une très haute tour. Cet ouvrage était à l’époque à but militaire et défensif. Construit sur une vallée vertigineuse, le château offre une vue panoramique sur le village de Beynac-et-Cazenac et sur la Vallée de la Dordogne. Plongez-vous au cœur de l’histoire du château ayant accueilli Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort. Ainsi, vous pourrez y faire de formidables découvertes comme son donjon du XIIᵉ siècle, l’escalier Renaissance, la salle des États des Baronnies du Périgord du XVᵉ, la Cuisine du XIIIᵉ et son exceptionnelle barbacane.

Château de Hautefort

Le château de Hautefort en Dordogne

 

 

La construction du château de Hautefort qui débute au XVIᵉ siècle et se termine au XVIIᵉ vient en remplacement d’un ancien château fort. Il représente un des rares édifices de type classique de la Dordogne. Malgré les nombreux travaux de restauration qui ont eu lieu au XXᵉ siècle, le château a néanmoins gardé tout son charme d’antan. Vous pourrez donc profiter pleinement de la visite du château avec la chapelle, la cour d’honneur surplombant les massifs de buis, les jardins et le parc ainsi que la salle de vidéoprojection, les espaces d’expositions, le salon d’été et la boutique.

Château de Bridoire

Le château de Bridoire près du camping Dordogne

 

 

Le château de Bridoire est un château médiéval construit entre le XIIᵉ et le XIXᵉ siècle. En vous y rendant vous découvrirez les 100 jeux traditionnels qui vous seront proposés afin de retracer l’histoire du château en famille. De nombreuses activités ludiques vous y attendent comme le tir à l’arbalète, l’essayage d’armures, la catapulte, des jeux d’adresse et de réflexes, le théâtre d’ombres, le tir à l’arc, l’échiquier géant, le parcours du jeu de l’oie sur 350 m, la course de skis sur herbe et bien d’autres. Profitez également de la visite libre des 15 pièces et des écuries du XIXᵉ siècle remplies de chevaux et de poneys.

Notre camping Dordogne Le Paradou à proximité des châteaux

Faites le tour de ces magnifiques châteaux et venez séjourner au camping Dordogne 4 étoiles, un camping qui vous offrira tout le confort dont vous avez besoin.

Notre camping est situé en Dordogne, dans le Périgord vert. Il est équipé d’une piscine couverte et chauffée pour vos moments de détente.

Profitez d’un cadre exceptionnel au bord de l’eau et à quelques mètres d’une rivière et d’une base de loisirs pour des moments de complicités en famille.

Séjournez dans le mobil-home ou sur l’emplacement de votre choix pour garder des souvenirs inoubliables de votre séjour en Dordogne en plein cœur du Périgord vert.

Ce camping 4 étoiles en Dordogne vous réserve de belles surprises avec des prestations et des animations exceptionnelles. Ne perdez plus de temps et réservez vos vacances dès maintenant.