Les villages et bastides du Périgord Vert et de la Dordogne

Près du camping Dordogne 4 étoiles le Paradou, se trouvent de nombreux petits villages et bastides à ne manquer sous aucun prétexte. Symboles culturels de la région, ces endroits possèdent chacun leurs propres caractéristiques qui contribuent à leur charme unique. Pendant votre séjour en Dordogne dans le Périgord, vous pourrez ainsi profiter du confort de notre camping et vous y reposer, tout en profitant de la beauté des villages et bastides alentours.

Découvrir les villages et bastides autour du camping au Périgord Vert

Le village de Brantôme

Le village de Brantôme dans le Périgord vert

 

 

Brantôme est un village édifié au XIᵉ siècle et l’un des plus anciens clochers romans limousins. Principalement réputé comme lieu de pèlerinage, partez à la découverte de l’église abbatiale fondée par Charlemagne, des bâtiments architecturaux fleuris et du musée Fernand Desmoulin. Surnommée la Venise verte, Brantôme ne cessera de vous éblouir avec son bourg entouré par la Dronne et constituée de nombreux sites préhistoriques et habitations troglodytiques.

Le village de Bourdeilles

Le village de Bourdeilles près du camping Périgord vert

 

 

Principalement connu pour son château qui domine le village, Bourdeilles est un village médiéval dans lequel vous pourrez profiter des petites ruelles qui le constituent. Découvrez aussi, le charmant moulin seigneurial du XVIIᵉ siècle, le magnifique pont gothique surplombant la rivière, la maison Sénéchal du XIIᵉ siècle et les nombreux manoirs qui s’y trouvent.

La bastide de Nontron

La Bastide de Nontron proche du camping Périgord vert

 

 

 

Nontron est une bastide dominée par un rempart du XIIIᵉ siècle qui offre un joli panorama sur le paysage du Périgord. Réputée pour sa tradition de Coutellerie qui remonte au XVᵉ siècle vous pourrez visiter le Pôle expérimental des Métiers d’art de Nontron ainsi que la fête du Couteau se tenant chaque année en août.

Le village de Jumhilac

Le village de Jumhilac à côté du camping Dordogne

 

 

A Jumilhac, vous pourrez descendre le long du château pour découvrir un paysage naturel et conservé. Prenez le temps de découvrir les mines d’or de Jumilhac exploitées depuis les Gaulois jusqu’à la fin du XXe siècle et ses nombreuses forges. Partez à l’aventure et visitez la Galerie de l’Or située à l’Office de Tourisme, et profitez de randonnées à pied ou à cheval dans un paysage vallonné.

La bastide de Saint Aulaye

La Bastide de Saint Aulaye dans le Périgord vert

 

 

Avec ses remparts, son église romane Sainte-Eulalie du XII siècle et son Château, Saint Aulaye est une bastide du Périgord vert à ne pas manquer. Vous pourrez vous promener sur le Pont datant du Moyen Âge ou sur les chemins de randonnée de la forêt de la Double, observer les Puits, les lavoirs, les Maisons de caractère et le Champ de foire de la Latière.

Le village de Saint Jean de Côle

Le village de Saint Jean de Côle au coeur du Périgord vert

 

 

Un des plus beaux villages de France, ce village médiéval de Saint Jean de Côle est réputé pour son patrimoine architectural d’exception. Profitez de l’église Saint-Jean-Baptiste, de son pont gothique qui enjambe la Côle, de ses petites ruelles piétonnes ainsi que des nombreuses festivités qui s’y trouvent. Ne partez pas de ce petit village médiéval sans avoir contemplé le château de Marthonie qui domine la place principale du village.

Vous pourrez aussi retrouver de nombreux autres villages et bastides à visiter tels que :

  • Excideuil
  • Beaussac
  • Villars
  • Mareuil
  • Puyguilhem
  • Varaignes
  • Richemont

Visiter les villages et bastides proche du camping en Dordogne

La bastide de Monpazier

Le village de Monpazier près du camping Dordogne

 

 

Monpazier est un grand site national qui compte pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques. Monpazier est la bastide la plus célèbre du Périgord et a pour objectif de consolider la zone de défense avec les bastides de Lalinde, Beaumont et Molière. Vous pourrez aussi visiter la célèbre place des Cornières, l’église Saint Dominique et la maison du « Chapitre ».

Le village de Roque Gageac

Le village de Roque Gageac proche camping Dordogne

 

 

 

Troisième plus beaux villages de France après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour, Roque Gageac vous promet des balades exceptionnelles. Profitez de l’église du XIVe siècle, du jardin exotique, du manoir de Tarde, de ses deux corps de logis, de l’ancienne résidence des évêques de Sarlat et dégustez des produits du terroir.

Le bourg de Sarlat

Le village de Sarlat au coeur de la Dordogne

 

 

 

Labellisé « plus beaux villages de France », plongez-vous au coeur des ruelles piétonnes du bourg de Sarlat. Profitez de la cité médiéval et ses petites places, de la Maison Natale d’Etienne de la Boëtie, de la Cathédrale Saint-Sacerdos, du jardin des Enfeus, du Présidial, de l’ancienne église Sainte-Marie et de nombreux autres édifices datant du XIIe au XVIIe siècle.

La bastide de Domme

La Bastide de Domme près du camping Périgourdin

 

 

 

Depuis le village de Domme vous pourrez bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac grâce à sa particularité d’être placée sur une falaise. Profitez d’un patrimoine architectural, naturel et gastronomique avec l’imposante porte des tours, la bastide royale, la Maison du Batteur de Monnaie, la Maison du Gouverneur et la Grotte de la Halle.

Le village Les Eyzies de Tayac

Le village Les Eyzies de Tayac en Dordogne

 

 

Surnommée capitale mondiale de la préhistoire grâce à ses grottes et à ses sites préhistoriques. Vous pourrez aussi profiter d’activités de pleine air telles que des randonnées et des balades à vélo au coeur de la Dordogne. La grotte des Combarelles, la grotte de Font-de-Gaume, les toits de Lauzes et le château de Commarque sont des sites incontournables à ne pas manquer.

Le village de Beynac et Cazenac

Le Village de Beynac et Cazenac au coeur de la Dordogne

 

 

Avec le plus authentique château fort du Périgord qui a été assiégé par Richard Coeur de Lion, Beynac et Cazenac est un des plus beaux villages de France. Découvrez Beynac et Cazenac grâce à une promenade en canoë, à pied ou en montgolfière.

Le village de Castelnaud-la-Chapelle

Le village de Castelnaud-la-Chapelle à deux pas du camping Dordogne

 

 

Située sur un piton rocheux, Castelnaud-la-Chapelle est un village riche de son patrimoine. Profitez de votre passage pour visiter le château des Milandes où a demeuré Joséphine Baker (chanteuse, danseuse, actrice) et son musée de la Guerre au Moyen-âge. De plus, il s’agit d’un village riche de ses activités de plein air et ses activités culturelles avec l’écomusée de la Noix.

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la Dordogne, de nombreux autres villages et bastides vous y attendent :

  • Montignac-Lascaux
  • Village de la Madeleine
  • Hautefort
  • Périgueux
  • Bergerac
  • Issigeac
  • Monbazillac
  • Montcaret
  • Villefranche du Périgord
  • Rocamadour
  • Beaumont du Périgord

Séjourner au camping le Paradou pour vos visites du Périgord vert et de la Dordogne

 

Profitez de votre camping Dordogne 4 étoiles le Paradou pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis tout en organisant vos escapades dans les villages et bastides alentours. Le camping est équipé de locatifs et d’hébergements ainsi que d’un espace aquatique et des services de qualité tels qu’un snack, salle de jeux, épicerie, bar… Les villages et bastides alentours n’attendent plus que vous alors réservez vos vacances au Paradou et profitez d’un séjour en Dordogne et dans le Périgord qui vous ressemble.