Grottes, gouffres et sites naturels au camping Périgord Vert en Dordogne

Si vous souhaitez vous rendre en Dordogne, vous ne pourrez pas passer à côté des grottes, gouffres et des sites troglodytes qui s’y trouvent. Ces découvertes naturelles sont les plus beaux sites jadis habités par nos ancêtres en Dordogne et dans le Périgord. Vous trouverez aussi de nombreuses merveilles naturelles composées de forêts, rivières idéales pour les balades.

Ainsi, en vous rendant au camping Périgord Le Paradou, vous pourrez réaliser de nombreuses visites au cœur de ces merveilles qui font de la Dordogne un département touristique.

Merveilles et sites naturels à proximité directe du camping Périgord Vert

Les gorges de L’Auvézère

Les Gorges de l'Auvézère près du camping Le paradou

 

 

Les Gorges de l’Auvézère se situent à Saint Mesmin, dans un environnement naturel et conservé. Vous pourrez y trouver de nombreux sentiers pédestres longeant la magnifique rivière de l’Auvézère où se succèdent des rapides et des cascades, aux eaux cristallines et sinueuses dans une forêt féérique. Ainsi, pêcheurs confirmés, cyclistes et randonneurs pourront se faire plaisir au coeur d’un paysage sauvage.

La grotte de Villars

La grotte de Villars dans le Périgord Vert

 

 

Venez profiter d’une visite guidée pour explorer, sur plus de 13 kilomètres la grotte de Villars et ses peintures préhistoriques. Située sur la commune du même nom, dans le Périgord Vert, cette grotte fut découverte en 1953 sur le site du Cluzeau. En complément de la visite de la grotte, venez vous promener dans le sentier aménagé de 700 mètres et profiter des nombreuses animations proposées afin de découvrir les hommes de Cro-Magnon.

La grotte de Beaussac

Grotte de Beaussac près du camping dans le Périgord Vert

 

 

Faites un tour dans la grotte de Beaussac, située à Saint-Martial-de-Valette, un petit ruisseau souterrain accessible à tous à partir de 9 ans. A 8 mètres de profondeur, profitez d’une visite guidée où de nombreux thèmes seront évoqués comme l’homme préhistorique et la faune souterraine. Vous pourrez également jouer les spéléologues pour la joie de toute la famille.

Le parcours troglodytique de l’Abbaye de Brantôme

Parcours Troglodytique de l’Abbaye de Brantôme en Dordogne

 

 

Ouvert à la visite toute l’année, ce parcours Troglodytique de l’Abbaye de Brantôme vous fera voyager sur les 1000 ans d’histoires qui l’ont affiné. Vous pourrez profiter de visites guidées ou non pour découvrir les différents vestiges, la fontaine miraculeuse dont les reliques sont conservées ainsi que la grotte dite du Jugement Dernier. A la fin de votre parcours, vous pourrez vous plonger au cœur du musée Fernand Desmoulin où de nombreuses œuvres sont conservées.

Le parc naturel régional du Périgord Limousin

Parc naturel régional du Périgord Vert

 

 

Découvrez le parc naturel régional du Périgord Limousin et de la richesse de son patrimoine historique et culturel. Plongez-vous au cœur de la faune et de la flore du Périgord Vert où vous y trouverez des châteaux, des églises, des musées ainsi que des fêtes populaires. De plus, le parc propose des activités de plein air (randonnée pédestre ou à dos d’âne, VTT, vélo-rail), une découverte en Montgolfière, des randonnées aménagées ainsi que Terra aventura, une chasse aux trésors ludique et originale.

Les merveilles naturelles depuis notre camping en Dordogne

Les grottes et gouffres de Dordogne

Gouffre de Proumeyssac

Dans notre belle Dordogne se trouve le gouffre de Proumeyssac, situé dans la commune d’Audrix. Il s’agit d’un gouffre baptisé la cathédrale de cristal pour son immense voûte souterraine. Vous pourrez choisir de quelle manière le visiter, de manière classique avec un guide qui vous confiera tous les secrets de ce lieu ou de manière originale en entamant une descente en nacelle pour avoir une vue à 360 degrés. Dans les deux cas vous repartirez ravis de votre visite. De plus, pour les familles, des animations sont proposées pour apprendre en s’amusant avec le professeur Géopole, l’espace muséographie et le Ludo parc.

La grotte de Lascaux

Découverte en 1940 sur la commune de Montignac-Lascaux, plus précisément sur la Vallée de la Vézère, la grotte de Lascaux date de la préhistoire. En effet, des traces d’art pariétal ont été retrouvées. Ainsi, vous pourrez apprécier l’authenticité de ces multiples peintures rupestres. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce chef-d’œuvre préhistorique est un incontournable de votre séjour en Dordogne.

La grotte de Font-de-Gaume

La grotte de Font-de-Gaume est située dans l’ancienne commune de Eyzies-de-Tayac et contient plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes sur ses parois. Elle est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Ainsi en vous y rendant vous pourrez admirer les nombreuses oeuvres.

La grotte de Tourtoirac

Située sur la commune de Tourtoirac et sur la Vallée de l’Auvézère, la grotte a été découverte en 1995. Sa visite vous plongera entre géologie, histoire et aventure humaine. C’est le moment de vous immerger dans un spectacle d’ombres et de lumière qui rendra votre visite exceptionnelle.

La grotte de Grand Roc

Découverte en 1924, la grotte du Grand Roc se situe sur la commune de Eyzies-de-Tayac, en Périgord Noir. Cette grotte est une véritable forêt minérale remplie de stalagmites et de cristallisations de toutes sortes.

Le site troglodyte du village de la Madeleine

Partez au coeur du magnifique village de la Madeleine qui saura vous faire part de son histoire de la préhistoire jusqu’à nos jours. Le site se découpe en trois parties : le gisement situé sur les berges de la Vézère, le village troglodyte construit à même la roche calcaire et le Château-fort de Petit Marzac. De plus vous y retrouverez des jeux de piste pour les enfants, des ateliers de démonstration de métiers et savoirs-faire anciens ainsi que des ateliers pédagogiques en juillet et août.

Le Préhisto parc en Dordogne

Situé à Trusac en Dordogne, le Préhisto parc porte la thématique de la préhistoire. Plongez-vous dans le quotidien d’un homme de Cro Magnon et vivez la préhistoire comme si vous l’aviez vécu. Ainsi, vous pourrez vous promener tout en observant les empreintes et les traces d’une vie antérieure. Suivez un parcours pédagogique dans un écrin de verdure pour découvrir le monde animal et végétal de la préhistoire.

D’autres sites géologiques en Dordogne

Comme vous l’aurez compris, la Dordogne est connue pour ses grottes, ses gisements et ses gouffres. Voici donc quelques autres pistes de visites en Dordogne :

  • La grotte du sorcier
  • La grotte de Bara Bahau
  • Les grottes de Maxange
  • Les gisements de Castel Merle
  • La grotte de Domme
  • Le gisement de Laugerie Haute
  • Les grottes de Combarelles
  • Le gisement de la Belcayre
  • Les grottes de Bernifal
  • La grotte de Rouffignac
  • Le gisement du Ruth
  • Le gisement du Moustier
  • Le gisement de la Ferrassie

Un camping Dordogne 4 étoiles au cœur du Périgord vert

Pour votre séjour en Dordogne, le camping Périgourdin Le Paradou est le lieu de repos idéal qu’il vous faut. Notre camping 4 étoiles dans le Périgord vert se situe au bord d’un lac de baignade. Ainsi, venez en famille ou entre amis à nos côtés et réservez votre location ou votre emplacement selon vos envies. De plus, vous pourrez accéder à la piscine couverte et chauffée et profiter des animations pendant vos moments de détente.