Vivez l’ambiance des marchés de Dordogne pendant vos vacances au camping
La Dordogne est un territoire où la gastronomie et les traditions occupent une place centrale. Entre les vallées, les forêts du Périgord Vert et les rivières, beaucoup de villages vivent au rythme de leur marché. Ainsi, séjourner au camping Le Paradou, à Parcoul-Chenaud, permet d’accéder rapidement à plusieurs marchés réputés. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer des producteurs, de goûter aux produits et de découvrir des savoir-faire transmis de génération en génération. Car les marchés de Dordogne sont des espaces de vie où l’on échange, où l’on partage et où l’on ressent pleinement l’art de vivre périgourdin.
Les marchés à ne pas manquer autour du camping
Les marchés ne manquent pas en Dordogne. Voici les principaux à découvrir en Dordogne autour du camping :
• Le marché de Brantôme : vendredi matin toute l’année, il a lieu sur la place du Champ-de-Foire et dans les rues autour de l’abbaye. Situé à environ 1 h en voiture du camping, vous y trouverez de nombreux produits : fromages de chèvre, noix, miels, truffes en saison. L’été, un marché nocturne a lieu le vendredi soir à partir de 19h, avec repas en plein air et animations musicales.
• Le marché de Nontron : le samedi matin, ce marché est connu pour son artisanat, notamment la coutellerie et ses stands de charcuterie, fruits et légumes de saison et volailles fermières.
• Le marché de Périgueux : les mercredis et samedis matin, il s’installe autour de la place du Coderc et c’est l’un des plus riches de Dordogne avec truffes, foie gras, vins de Bergerac, fromages AOC… En hiver, un marché spécial au gras attire les gourmets de toute la région.
• Le marché de Thiviers : le samedi matin, ce marché est célèbre pour ses produits fermiers et, en hiver, pour son marché primé au gras.
À savoir : plusieurs marchés nocturnes d’été ont lieu dans un rayon de 20 à 40 km autour du camping. Il est possible de citer par exemple Saint-Aulaye (12 km, 15 min) ou Ribérac (25 km, 25 min) Montpon-Ménestrol (29km). Au programme : tables en plein air, repas sur place et ambiance musicale.
Flânez dans les allées et vivez la Dordogne
Les marchés de Dordogne sont l’occasion de vivre des moments authentiques. Le matin, vous pouvez partir tôt depuis le camping, panier à la main. À Brantôme, les stands regorgent de gourmandises comme du cabécou frais, des noix caramélisées ou encore des confitures maison. D’ailleurs, les marchés Dordogne sont avant tout des lieux de dégustation : magrets grillés, accompagnés d’un verre de vin de Bergerac, ou assiette de foie gras avec pain de campagne, sont deux plats très populaires en Dordogne. De plus, vous pourrez combiner ces sorties avec d’autres découvertes : après le marché de Périgueux, baladez-vous dans le centre historique et visitez la cathédrale Saint-Front. À Thiviers, randonnez sur le sentier du Périgord-Limousin. À Nontron, entre deux achats, vous pouvez aussi visiter la coutellerie et découvrir le savoir-faire des artisans.
Profitez d’un séjour en Dordogne 4 étoiles
Le camping Le Paradou 4 étoiles situé à 500 mètres de la rivière Dronne et à 1 km de la forêt. Il propose une piscine couverte et chauffée, un lac de baignade avec plage aménagée, pédalos, toboggans et même une zone de pêche. Si vous voyagez en famille, vous serez ravis de tester le parc de loisirs avec mini-golf, le terrain multisports, l’aire de jeux et les différentes animations estivales. Côté services, tout est pensé pour simplifier votre séjour en Dordogne : snack/bar, pizzas, épicerie, location de vélos, Wi-Fi gratuit, réception ouverte en haute et basse saison. Le camping constitue aussi et surtout un excellent point de départ pour explorer non seulement les marchés, mais aussi les sites touristiques proches : Saint-Aulaye et sa plage aménagée (12 km), Aubeterre-sur-Dronne classé parmi les plus beaux villages de France (21 km), ou encore les grottes de Villars (48 km).
Que vous veniez pour les marchés, pour les paysages ou pour les activités en plein air, un séjour au Camping Le Paradou est toujours une belle découverte au cœur du Périgord Vert.